les outils

La pédagogie perceptive utilise plusieurs outils :

Le toucher manuel de relation :

L’accompagnement manuel s’appuie sur un toucher psychotonique doux et respectueux qui s’adresse à tous les tissus du corps, et, en particulier, aux fascias, membranes d’enveloppement qui s’étendent dans l’ensemble du corps, à tous les niveaux anatomiques.

Ce toucher libère les tensions physiques, psychiques et/ou émotionnelles inscrites dans les tissus en sollicitant les forces d’autorégulation de l’organisme. La personne se sent alors concernée dans sa totalité somato-psychique.

La gymnastique sensorielle :

La gymnastique sensorielle explore les dimensions perceptive et expressive du corps en mouvement. Grâce à des enchainements de mouvements codifiés, simples et précis, effectués dans une lenteur bienfaisante, relâchée et intériorisée, elle développe notre capacité à être présent à nous-même en temps réel de l’action et nous offre un sentiment d’unité, de solidité et d’implication.

Sur un plan moteur, la gymnastique sensorielle :
Restaure les mouvements perturbés
Développe la coordination et l’équilibre
Soulage les douleurs d’arthrose et posturale (mal de dos, tendinite de l’épaule)
Fait travailler la mémoire
Entretien la tonicité musculaire
Relaxation profonde
Apaisement de l’anxiété

La gymnastique sensorielle se pratique assis ou debout, elles est donc ouverte à tous . Elle peut également être utiliser en prévention pour apprendre à respecter sa physiologie dans ses mouvements, gérer son stress

La méditation pleine présence :

La Méditation Pleine Présence est un temps que l’on s’offre pour se mettre à l’écart du bruit et de l’agitation.

Elle s’adresse à un mode de perception qui optimise notre réflexion, notre créativité et notre disponibilité face à la nouveauté et à l’imprévu. Elle donne accès à une dimension plus large, plus subtile et plus nuancée de son existence.

Au travers d’un guidage simple, le praticien facilite la création d’un espace de silence, d’un climat d’apaisement, de stabilité et d’équilibre. C’est un moment pour s’écouter et s’accueillir avec bienveillance autant dans son corps que dans sa pensée.

L’entretien verbal :

L’entretien verbal offre un temps d’échange, au cours de ces pratiques, pour décrire et déployer son expérience corporelle ; apprendre ainsi à faire émerger, à reconnaître et à valider le sens profond de ses vécus pour les mettre au service de sa vie.

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